09:00 |
Ouverture
(A. Mille, P. Deransart) |
|
|
Session 1 |
Tracer pour
modéliser des connaissances |
|
|
9:15 |
Intervention
Yannick Prié |
|
slides (slideshare)
|
09:45 |
William Turner, Jean-Paul Sansonnet, Jorge
Garcia-Flores slides
(.ppt 1Mo)
|
|
Le
cadrage des pratiques interprétatives par les agents |
10:00 |
Qiang Li, Marie-Hélène Abel and
Jean-Paul Barthès slides
(.ppsx 1Mo) |
|
Traces
d'Interaction au sein d'un Environnement
de Collaboration |
10:15 |
Pause Café |
|
|
|
|
10:45 |
Intervention
Christian Licoppe |
|
slides
(.ppt 0,4 Mo) |
11:15 |
Vanda Luengo and Francis Jambon slides (4Mo)
|
|
Contribution
des traces de nature
différente à la sensibilité de la
modélisation des
connaissances en
situation d'apprentissage |
11:30 |
Peggy Cellier, Mireille Ducasse and Sebastien
Ferre slides
(0,8Mo)
|
|
Exploration
de traces à l'aide de fouille
de données |
11:45 |
Stéphane Talbot and Christophe Courtin slides
(.pdf 3,5 Mo) |
|
Analyse
assistée des traces d'interaction oculaires et graphomotrices au
cours de
séances de
production écrite instrumentée |
12:00 |
Discussions |
|
|
12:30 |
Déjeuner |
|
|
|
|
Session 2 |
Tracer pour
observer |
|
|
14:00 |
Intervention
Sylvie Leleu-Merviel
|
|
slides
(.ppt 3,7Mo) |
14:30 |
Nicolas Gregori, Pierre Fixmer and Christian
Brassac slides
(2,3Mo)
|
|
La
'subtilité' du traçage :
Effacage de traces sur un dispositif numérique de
conception
architecturale |
14:45 |
Thibaud Hulin slides (0,7Mo)
|
|
La
réflexivité des traces
numériques comme écriture de soi : pistes pour enseigner
et analyser les
traces dans les réseaux sociaux |
15:00 |
Christine Michel and Cherifa
Boukacem-Zeghmouri slides
(16Mo)
|
|
Les
observatoires du numérique dans le
champ scientifique : la dynamique, fil
conducteur de la
modélisation |
15:15 |
Louise Merzeau slides
(slideshare)
|
|
Vers
une intelligence mémorielle |
15:30 |
Pause Café |
|
|
|
|
Session 3 |
Approches
transversales |
|
|
16:00 |
Intervention
Pierre Deransart
|
|
slides (7Mo)
|
16:30 |
Julien Laflaquière slides
(.ppt 1Mo) |
|
Trace
numérique : de l'inscription de
connaissances à la mémoire active |
Session 4 |
Discussion |
|
|
16:55 |
Débat et projets |
|
|
17h45 |
Synthèse (A. Mille) (.pdf 0,75 Mo) |
|
|
18:00 |
Clôture |
|
|