Sentier de Tacha Toucher la base des Orgues de Camplong Voir le Fort du Portalet par le haut Voyage au pays des Isards Ballade géologique en vallée d'Aspe
PROGRAMME été 2018 "Laissez-vous conter ... la géologie"
par GEOLVAL et l'Office de Tourisme de Bedous
Dans le cadre du partenariat entre GéolVal et l'Office de Tourisme, et du programme "Laissez-vous conter ... la géologie", Pierre Deransart a donné quatre conférences qui ont eu lieu la veille des sorties, entre 18h et 20h, en des lieux différents chaque fois: le 25 juillet à Aydius (excursion Tacha), le 1er août à Accous (excursion Orgues de Camplong), le 7 août à Etsaut (excusion Rouglan), et le 22 août à Urdos (excursion Estaëns).
Comme l'année précédente, l'objectif était de permettre aux excursionistes du lendemain de disposer de quelques connaissances afin de faciliter, une fois sur le terrain, leur reconnaissance. Mais ces entretiens offraient aussi la possibilité à toutes les personnes de participer "virtuellement" à l'excursion prévue et d'en apréhender les particularités avec une vision de géologue.
Cete année plusieurs itinéraires étaient originaux. Choisis et reconnus avec l'aide de valléens engagés, ils ont permis d'agrandir le champ des excursions accessibles à un large public, susceptibles ainsi de faciliter la compréhension de l'histoire géologique de la vallée.
Nota: tous les documents inclus dans les diapositives proviennent des documents publics de GéolVal; la plupart des photos ont été réalisées par Pierre Deransart au cours de randonnées.
Mercredi 25 Juillet, Mairie d’Aydius, 18h
Sentier de Tacha – On découvrira l’excursion qui nous mènera d’Aydius au sommet du Tacha. La vallée d’Aydius est parcourue par une des failles majeures qui caractérise la zone l’affrontement entre l’Europe au nord et l’Ibérie au sud. Au cours de cet affrontement entre plaques continentales, de nombreuses déformations –toujours en cours- ont eu lieu durant des dizaines de millions d’années. On verra comment ces déformations se lisent dans les roches - par exemple sous forme de fractures et de cristaux, et dans les paysages -en particulier sous la forme d’une « klippe » dont les géologues nous apprendront l’existence. Mais qu’est-ce qu’une Klippe ?
Diapositives de la conférence: .pdf (11 Mo)
Dans cette présentation, l'accent est mis sur la notion de "klippe".
Merci à Jacques Ventre avec qui a été faite la reconnaissance du parcours le 18 juillet 2018 pour la réalisation du diaporama, support de la conférence.
Compte-rendu détaillé de l'excursion du 26 juillet par Louis Gandon: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/randonnee-geologique-du-tacha_237012#15/42.9968/-0.5080
Documents GéolVal relatifs à cette excursion: Livret Guide GéolVal 2018 Tacha .pdf (16 Mo)
Mercredi 1er Août, Mairie d’Accous, 18h
Toucher la base des Orgues de Camplong – On découvrira l’excursion qui nous mènera à la cabane de Boué puis au col qui la surplombe. Outre le fabuleux paysage du cirque de Lescun, témoin d’une longue évolution géologique, on observera la façon dont les roches se superposent d’une manière bien étonnante. Là où normalement la chronologie du temps devrait se lire dans les roches, il en manque une partie. Les orgues de Camplong sont l’un des lieux de la vallée où l’on peut le plus facilement observer, de plus près et sur une très longue portion, une « discordance ». Roches disparues ou jamais existantes ? Aux géologues de nous dire ce qu’ils en pensent… !
Diapositives de la conférence : .pdf (10 Mo)
Dans cette présentation, l'accent est mis sur la notion de "discordance".
Merci aux ossois, passionnés de géologie et amoureux de la montagne, avec qui les orgues de camplong ont pu être explorés sur une bonne longueur au cours d'une excursion en août 2017, et dont beaucoup de photos ont été reprises ici.
Merci à Jean-François leroux qui a réalisé le panoramique (video) du cirque de Lescun lors d'une reconnaissance au chemin panoramique de Cette. Cette video n'est visible que sur le .pptx
Documents GéolVal relatifs à cette excursion: Livret Guide GéolVal 2018 Boué .pdf (5 Mo)
Mardi 7 Août, Maison du Parc National, Etsaut, 18h
Voir le Fort du Portalet par le haut – On découvrira l’excursion qui nous amènera à observer que le Fort a été construit sur les pentes d’un ancien verrou glaciaire -ou défilé constitué les roches calcaires grises, parmi les plus anciennes et les plus massives de la vallée. Par quels mystères ces roches calcaires contiennent-elles autant de fossiles marins ? Par quel autre mystère ont-elles été pliées ? Et comment de gros blocs de roches rouges, aussi rouges que celles du Somport, peuvent-elles se retrouver bien au-dessus du Fort, perchées sur un col? Aux géologues de nous décrypter ces énigmes, à nous de savoir les observer dans les roches et dans le paysage…
Diapositives de la conférence : .pdf (16 Mo)
Dans cette présentation, l'accent est mis les glaciations et l'érosion glaciaire en vallée d'Aspe.
Merci à Louis Gandon avec qui a été faite la reconnaissance du parcours le 30 juillet 2018 pour la réalisation du diaporama, support de la conférence. Compte-rendu détaillé de l'excursion du 26 juillet par Louis Gandon: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/randonnee-geologique-du-portalet_239850#15/42.8923/-0.5574
Documents GéolVal relatifs à cette excursion: Livret Guide GéolVal 2018 Rouglan .pdf (15 Mo)
Mercredi 22 Août, Mairie d’Urdos, 18h
Voyage au pays des Isards – On découvrira l’excursion qui nous mènera de Sansanet au lac d’Estaëns, puis au pied de la crête de Bernère, véritable royaume des isards, mais aussi un spectacle époustouflant de roches couchées et plissées dans tous les sens. Quelles forces ont été à l’œuvre, de quelle manière et pendant combien de temps ? Les géologues nous aideront à y voir plus clair et à raconter une histoire géologique des Pyrénées qui se déroule sur … plus de 400 Millions d’années, avec bien des rebondissements… nos Pyrénées actuelles ne sont qu’une des étapes de cette gigantesque épopée !
Diapositives de la conférence : .pdf (19 Mo)
Dans cette présentation, l'accent est mis sur les states claires de crétacé supérieur situées sur l'ensemble des vallées d'Aspe et de Hecho, désignées comme le grand cirque crétacé.
Merci à Jacques Ventre avec qui a été faite la reconnaissance du parcours le 23 juillet 2018 pour la réalisation du diaporama, support de la conférence.
Documents GéolVal relatifs à cette excursion: Livret Guide GéolVal 2018 Estaëns .pdf (17 Mo)
Pour obtenir une version .pps, .ppt ou .pptx originale (50 à 150 Mb), ou une version avec une meilleure résolution, écrire à l'auteur.
Pour chaque sortie, il y a un livret guide avec des informations plus précises sur la géologie des sites visités, sur le site de GéolVal.
Conférence à Arthez en Béarn
Laissez-vous conter ...la géologie de la Vallée d'Aspe ou "Ballade géologique en vallée d'Aspe"
Mardi 17 juillet 2018 à 15h
centre socio-culturel d'Arthez de Béarn (salle de musique)
Invité par la Ronde des Savoirs en Béarn :
"Pierre est adhérent à la Ronde des Savoirs en Béarn, mais aussi à GéolVal depuis plusieurs années. Il propose, pour la première fois à Arthez de Béarn de venir nous parler de la Vallée d'Aspe avant les randonnées de l'été.
Rappelons que la Vallée d'Aspe est un lieu unique en son genre. En effet, la Haute vallée permet de découvrir une histoire terrestre de plus de 450 millions d'années à partir de l'ère cambrienne, période décisive dans l'évolution de la vie à l'échelle planétaire.
Peu de territoires peuvent se prévaloir d'un tel patrimoine !
Cette richesse a justifié la création de la route géologique transpyrénéenne par GéolVal.
En quoi la connaissance du patrimoine peut-elle être intéressante ?
Cela nous permet de:
1. Raisonner sur un temps long, à une échelle cosmique
2. Comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir en matière de consommation des ressources terrestres.
3. Découvrir un patrimoine original et exceptionnel
4. Développer un géo-tourisme vers la Vallée d'Aspe
Et j'ajouterai: cette conférence est une introduction à la géologie de la vallée d'Aspe. La vallée offre la possibilité, grâce à une grande homogénéité de diverses parties, de se "promener" à diverses époques géologiques, et d'avoir le sentiment de se retrouver dans le dévonien (-400 Ma) comme dans le crétacé (-100 Ma) à divers moments de la formation de la chaîne pyrénéenne."
Diapositives de la
conférence (.pdf, 11 Mo)
Pour obtenir une version .pps, .ppt ou .pptx originale (50 à 150 Mb), ou une version avec une meilleure résolution, écrire à l'auteur.