On aura pu remarquer lors des Championnats de France à Mourmelon qu'un timing précis avait pu être donné aux athlètes et que les horaires prévus pour le passage des catégories et les pauses (bien que brèves) avait pu être respectés. Ceci est en effet une condition nécessaire pour ouvrir nos compétitions aux médias. Ceci n'est pas une découverte récente.
En fait ceci est l'application pure et simple d'observations réalisées entre 2006 et 2009 par Pierre Deransart lors de diverses compétitions régionales et nationales. Ceci avait été fait à dans le cadre de la commission culturiste régionale animée alors par Frédéric Mompo et Jean-Marie Babel. Ces observations avaient été transmises à l'époque à la CSNC, mais sans suite notable.
Ci-dessous les rapports correspondants. Beaucoup des idées émises dans ces rapports ont été utilisées par la suite pour la création de supports de cours pour les stages d'officiels en Île de France. Ces éléments sont réutilisés dans la valise pédagogique actuelle.
Bien entendu, de telles observations analogues ont pu être faites ailleurs dans d'autres régions et mises en oeuvre. C'est leur mise en forme originale qui est montrée ici.
Nous voulons indiquer ici que ce résultat particulier "4 minutes par athlètes" pour évaluer la durée de présence sur scène d'un plateau est une information utile et validée par l'expérience. Elle correspond cependant à une durée moyenne pour une compétition en 2 rounds seulement (Imposées et comparaisons - posing libre). Elle implique pour être valable une certaine "surveillance" voire animation du déroulement de la compétition.
-> Notes 2009 - Rapport 2008 - Rapport 2007
Questionnaire d'évaluation des compétitions (document qui peut être adapté et qui a été utilisé en Île de France)