Que dois-je faire maintenant ? (athlète, club ou officiel)

27 septembre 2015


Bon, la saison sportive débute, et chacun se pose la question: "que dois-je faire maintenant?" les athlètes et officiels se demandent "où dois-je me licencier", et les clubs se demandent "où dois-je m'affilier?". Alors que la saison 2015/2016 est déjà entammée, la FFHM poursuit sa route sans trop se préoccuper de ce que deviennent les autres disciplines, la force athlétique (FFF) lance sa saison de son côté, et le culturisme est un peu plus désorganisé: de 10 organisations on est passé en quelques mois à 13, puis revenu à 12 la semaine dernière (voir ci-dessous). La FFHM garde la délégation*, pour les disciplines délaissées, jusqu'au 31 décembre 2015. Gageons que le ministère prendra le temps de réfléchir avant de donner une quelconque nouvelle délégation à qui que ce soit.

La multiplication des organismes permet aux dirigeants de se multiplier, pas aux athlètes malheureusement.

Alors, chacun de se poser la question: où dois-je m'affilier? où dois-je me licencier? (à lire jusqu'à la fin)

Si je suis athlète "isolé"**, il n'y a guère lieu de s'inquiéter: les compétitions commencent assez tard dans la saison et il y aura toujours une organisation dans laquelle il sera possible de concourir afin de se mesurer à d'autres athlètes et garder forme et motivations. Chaque organisation (nouvelle ou ancienne) permet à un athlètes de s'affilier directement pour participer à ses compétitions. De toutes façons, aucune organisation ne pourra attribuer de titre significatif et pérenne. Ceci, en attendant que la discipline se réorganise, ce qui devrait probablement prendre quelques années (bien sûr, j'espère me tromper). Pour cette année au moins, il suffira de s'affilier à une organisation (association ou fédération) et d'attendre de connaître les offres de compétitions.

Si je suis athlète membre d'un club issu de la FFHMFAC, je n'aurai guère de choix. A moins d'être en capacité d'orienter la prise de décision du club, il me faudra adopter sa décision d'affiliation et, éventuellement, si le culturisme n'est plus pris en compte, rentrer dans la catégorie des athlètes "isolé".

Pour les clubs issus de la FFHMFAC, permettez-moi de donner auparavant un apperçu de la situation générale des clubs.

4 catégories de clubs sont à considérer parmi les (un peu plus) de 520 clubs affiliés à la FFHMFAC ces dernières saisons: M (musculation), H (haltérophilie), F (force athlétique), C (culturisme). Un tiers peut être considéré comme de pure "musculation loisir", c'est à dire que le club, soit n'a aucun compétiteur, soit les compétiteurs (toutes disciplines confondues) sont très occasionnels, voire ne s'entrainent pas dans le club. On les classsera M.Les autres clubs (2/3, soit 300 environ) se rattachent à une discipline principale H, F ou C par leur implication dans la compétition. Ces clubs se répartissent alors à peu près à parts égales entre H et F. Parmis ceux-ci cependant une quarantaine (40 environ) peuvent être qualifiés de "culturistes": ils ont plus de 10 licenciés en culturisme et représentent ensemble quasiment la totalité des licenciés en culturisme (2400 licences) à la FFHMFAC, dont environ 500 compétiteurs.

Ont peut dire, sans faire de grand pronostique, que la plupart des clubs soit ne se licencieront plus à aucune fédération (clubs M), soit s'affilieront à la FFHM (clubs H et M), soit à la FFF (clubs F pour les disciplines FA et DC), chacune de ces deux fédérations se partageant la plupart des clubs compétitifs. Les perspectives ne sont donc guère brillantes pour les 2 nouvelles organisations culturistes qui se partageront quelques dizaines de clubs encore très attachés au culturisme et quelques centaines de compétiteurs.

Alors quelles options pour un club ex-FFHMFAC souhaitant permettre à ses athlètes culturistes de faire des compétitions ou ses officiels culturistes de continuer à officier et servir ces compétitions?

Il y a en effet grand risque à ce que dans la plupart des clubs issus de la FFHMFAC, les athlètes culturistes soient ramenés au statut d'athlètes "isolés".

De l'éjection du culturisme de la FFHMFAC (il n'y a malheureusement pas d'autre mot), sont issues actuellement deux associations: l'AFBBN et l'AFCPCN. L'AFBBN s'est affiliée à une nouvelle fédération internationale, oportunément créée, la WNBA. Cet organe international issu d'une discidence espagnole de l'UIBBN, pas plus que l'AFBBN, ne dit comment ils peuvent sérieusement garantir le maintien d'un sport "naturel".

L'AFCPCN est issue du regroupement de l'AFCN et de l'AFCPC. L'AFCN a été créée en Janvier 2015 sous l'impulsion de Jean Vagao et Marc Mermet, les promoteurs historiques du culturisme "naturel" au sein de la FFHMFAC et ses versions antérieures. L'AFCN avait pour vocation la reprise de manière aussi transparente que possible des activités culturistes de la FFHMFAC. Elle a malheureusement échoué dans cette démarche et lors de l'assemblée générale du 28 juin aucun accord ne concernait le culturisme. Des culturistes d'Aquitaine ont alors proposé une nouvelle association qui, après fusion avec l'AFCN, est donc actuellement l'AFCPCN. C'est cette association qui est affiliée à l'UIBBN, et qui, avec l'aide de la FFHM qui dispose des crédits nécessaires à l'équipe de France pour cette année, va accompagner l'équipe de France aux championnat du monde UIBBN à Barcelone. C'est cette association qui est actuellement la mieux placée pour poursuivre les efforts de développement du culturisme naturel.

De ces éléments, la décision d'affiliation pour un club issu de la FFHMFAC, même et surtout s'il est déjà affilié à la FFHM ou à la FFF, est maintenant un peu plus claire, espérons-le, s'il souhaite maintenir avec les meilleures chances de succès un culturisme naturel en France.

Il n'en reste pas moins que des clarifications sur le coût de l'affiliation du club restent nécessaires. Certes, l'AFCPCN annonce qu'une partie du coût de l'affiliation (135 €) sera remboursée en cas d'afffiliation aux autres fédérations issues de la FFHMFAC (un tiers ou deux tiers selon le nombre d'autres affiliations), mais rien n'est assuré à l'heure actuelle du côté de ces fédérations et aucun accord n'est publié. On reste encore dans le flou artistique, flou qui, il faut bien le dire, reste le propre de toutes ces organisations. Ainsi par exemple, on attend toujours le compte-rendu de l'AG du 28 juin 2015 de la FFHMFAC.

Enfin, comme beaucoup disent en guise d'excuse: "on verra bien....". Eh oui, malheureusement, on a vu! mais au moins, vous savez maintenant quoi faire!...

____________________________________________________________________________

*Rappelons que la délégation est ce qui autorise à délivrer des titres sportifs nationaux. Il faut normalement au moins 3 ans pour qu'une organisation puisse l'obtenir.

**Un athlète "isolé" est un athlète qui ne s'entraine pas dans le club où il est licencié et qui a peu de contact avec ce club. Souvent il n'est pas membre à part entière de ce club licenciant, qui ne sert en fait que de "boîte aux lettres".