baniere      logo          


PROGRAMME été 2022 "Voir les Pyrénées autrement"

par GEOLVAL et l'Office de Tourisme de Bedous

  Programme

https://www.pyrenees-bearnaises.com/recherche/?query=voir+les+pyr%C3%A9n%C3%A9es+autrement

conférences gratuites, compte-rendu et diapositives disponibles ici (après les sorties)   

       
Thème       Conférence       (à 18h) Lieu                (Mairie de) Date             excursion
1 Mature Me 27 juillet Bedous Je 28 juillet
2 Burcq Me 3 août Bedous Je 4 août
3 Layens Me 10 août Bedous Je 11 août
4 Causiat Me 17 août Osse en Aspe Je 18 août

affiche      confs         

Dans le cadre du partenariat entre GéolVal et l'Office de Tourisme, et du programme "Voir les Pyrénées autrement", Pierre Deransart donne quatre conférences la veille des excursions prévues, entre 18h et 20h, en Mairies de Bedous et d'Osse en Aspe.

Cycle de 4 conférences sur l’origine et l’évolution géologique des Pyrénées béarnaises et plus particulièrement en vallée d’Aspe et Haut-Aragon. Proposées à la veille des sorties géologiques, elles préparent les randonneurs inscrits à la découverte des caractéristiques essentielles des reliefs et roches qui seront observés. Mais ces entretiens sont aussi destinés aux valléens et à toutes personnes intéressées, afin de mieux faire connaître les richesses géologiques de la vallée, son extraordinaire histoire et sa remarquable originalité..

     im1                        im3           

Conférence et présentation de roches à Accous (salle de la Mairie) le 4 août 2021    Photos P. Gérard

27 juillet (Mairie de Bedous)- La Mâture, une double plongée : dans l’Histoire mais aussi dans le temps long avec ses calcaires à coraux vieux de 400 millions d’années!

La Vallée d’Aspe, au Sud du Vallon de Bedous, peut être vue comme une tranchée dans les terrains les plus anciens du paléozoïque (carbonifère et dévonien). L’exposé commence donc par un parcours description des 5 principaux défilés : 2 creusés dans les terrains plus récents, le défilé d’Escot (crétacé inférieur) et celui d’Esquit (mixte crétacé supérieur et carbonifère), et 3 creusés dans les roches carbonifères et dévoniennes : le défilé d’Etsaut (majoritairement calcaire griotte), celui d’Urdos (majoritairement dévonien), avec le chemin de la Mâture, et celui d’Arnoussère, de même nature. L’excursion du jour nous amène donc à la découverte de ces terrains créés avant la surrection de la chaine hercynienne et de la vie contemporaine de ces roches.

L’histoire de la formation des Pyrénées est alors centrée sur les déformations (rapprochement de 150 km environ de l’Ibérie et de l’Eurasie) subies par les plaques lors du cycle pyrénéen, en particulier l’empilement des couches dévoniennes tel qu’on peut en observer dans le défilé d’Urdos.

On s’intéresse alors aux formes de vie dans les eaux peu profondes du dévonien ou à la végétation du carbonifère, ainsi qu’aux fossiles que l’on est susceptibles de trouver lors de l’excursion dans les calcaires dévoniens. On montre également les types de roches que l’on peut trouver dans la Vallée qui datent de ces périodes.

Le diaporama se termine sur une description morphologique et géologique de quelques aspects importants des falaises rencontrées dans les gorges d’Enfer, des roches et des fossiles.

L’exposé se poursuivra autour d’une table où seront exposés des échantillons des principales roches évoquées du dévonien, pélites argilo-gréseuses et schistes carbonifères, calcaire griotte, ainsi que des fossiles anciens. Des échantillons de roches utilisées dans la construction du fort du Pourtalet seront également exposés.

Diapositives de la conférence:   (à venir)


   enfer      enfer      pont      aras 

         Trace de polypier dévonnien  Photo L. Moen-Morel   Gorge d'Enfer               Galets rouges?                Affleurements carbonifères    Photos P. Deransart                                          

     

3 août (Mairie de Bedous) -  Col de la Cuarde et Pic de Burcq

Suivre un Chemin de la Liberté: s’élever sur des roches calcaires fleuries ; au col, la frontière entre Béarn et Aragon ; au Pic, un panorama en amphithéâtre rouge et blanc…

liberté      itinéraire    

Résumé (à venir)

Diapositives de la conférence:   (à venir)

       

10 août (Mairie de Bedous) -   Un somptueux circuit en crête : au sud, la frontière géologique entre Europe et Ibérie ; le long du sentier, des cabanes racontent l’histoire du pastoralisme…  

layens      

Résumé (à venir)

Diapositives de la conférence:   (à venir)

17 août (Mairie d'Osse en Aspe) - Des falaises blanches avec cette curieuse « zapatilla », des calcaires corrodés, des mines et leur minerai bleu..                   

layens      

Résumé (à venir)

Diapositives de la conférence:   (à venir)



Dernière mise à jour : 17/8/2022   Création: 17/8/2022