baniere      OTourisme          


PROGRAMME été 2019 "Laissez-vous conter ... la géologie"

par GEOLVAL et l'Office de Tourisme de Bedous

  Programme (pour les sorties, consulter l'Office du Tourisme de Bedous)

conférences gratuites, diapositives disponibles ici

       
Thème       Conférence       (à 18h) Lieu                (Mairie de) Date             excursion
1 Saraillé Me 24 juillet Bedous Je 25 juillet
2 Lourtica Me 31 juillet Accous Je 1er août
3 Lescun Me 7 août Osse en Aspe Je 8 août
4 Orna Me 21 août Accous Je 22 août

programme

Dans le cadre du partenariat entre GéolVal et l'Office de Tourisme, et du programme "Laissez-vous conter ... la géologie", Pierre Deransart a donné quatre conférences la veille des sorties prévues, entre 18h et 20h, en des lieux différents chaque fois.

Comme les années précédentes, l'objectif est de permettre aux excursionistes du lendemain de disposer de quelques connaissances afin de faciliter, une fois sur le terrain, leur lecture géologique du paysage. Mais ces entretiens sont aussi destinés aux valléens afin de mieux faire connaître les richesses géologiques de la vallée, son extraordinaire histoire et sa remarquable originalité.

Cete année tous les itinéraires sont originaux. Choisis et reconnus avec l'aide de valléens engagés, ils aident à agrandir le champ des excursions accessibles à un large public, susceptibles ainsi de faciliter la compréhension de l'histoire géologique de la vallée.

Cette année les conférences et itinéraires décrits invitent à découvrir progressivement dans le relief les forces telluriques en action, et quelques caractéristiques de ce que j'appelle "le Grand Cirque Crétacé" (GCC) qui constitue la "fermeture ouest" de l'axe central pyrénéen. Chaque conférence met en exergue un aspect particulier. Au saraillé c'est l'émergence de roches profondes (Lherzolite) et l'observation des plis liés au chevauchement des plaques Europe contre Ibérie. Lourtica se trouve au plus haut du chevauchement et entouré de failles actives dont la faille Nord Pyrénéenne. Au Belvédère, au dessus de Lescun, en pleine Ibérie, on est aux premières loges pour admirer le "cirque dévonien", partie en calcaire gris de la chaine frontière qui traverse le GCC et constitué de vieilles roches dévoniennes riches en fossiles. Enfin, sur le chemin du lac d'Orna on découvre une partie du "cirque permien" constitué entièrement de montagnes rouges, dernières traces du cycle hercynien, et qui complète en particulier la chaine frontière qui traverse le GCC.

Les diapositives des conférences publiées ici ont été complétée avec des indications et commentaires destiné à en faciliter la lecture

       Osse                 article SO          avec les maires

Conférence à Osse en Aspe le 7 aout 2019, et reportage sur la sortie de Lescun du 8 aout

              sorties 2019

Localisation géographique des itinéraires décrits 

Mercredi 24 juillet, Mairie de Bedous, 18h

Au pic Saraillé – Le Saraillé, monticule escarpé coincé entre le trône du Roi et le Layens, au-dessus de Sarrance, peut passer inaperçu. C’est pourtant un lieu privilégié pour découvrir les extraordinaires déformations qui barrent la basse vallée d’Aspe et les roches étonnantes que ces déformations ont pu engendrer, révélant ainsi une histoire et des roches bien anciennes. C’est ainsi un excellent point d’observation de l’anticlinal de Sarrance, mais aussi de l’affleurement d’une roche lignée issue du manteau terrestre comme la lherzolite. Mais comment une roche aussi profonde a-t-elle pu arriver jusque-là ?

saraillé

    Diapositives de la conférence:   .pdf (11 Mo)     .pdf (30 Mo)

    Conférence préparée à partir de reconnaisssances faites avec José Pires, par Louis Gandon, et du compte-rendu de la sortie Géolval de juin 2019.


Mercredi 31 juillet , Mairie d'Accous, 18h

Chemin de Lourtica – L’excursion débute à la barrière du Bergout vers 1000m, visite le décollage des parapentes et se poursuit jusqu’au pied du massif du Bergon, environ 700m plus haut. Le chemin de Lourtica est un boulevard offrant un spectacle permanent à l’ouest sur le vallon de Bedous et les massifs qu’il a creusés, au nord sur la vallée d’Aydius et au sud sur le cirque d’Accous. Il est parallèle aux deux failles nord-Pyrénéennes qui ont engendré et structuré ces deux vallées. En suivant cet itinéraire, on découvre le mouvement des plaques continentales qui poursuivent leur collision et les formidables déformations et résistances que cela continue d’engendrer. Bien des surprises sont au rendez-vous…

Lourtica

Diapositives de la conférence:   .pdf (7 Mo)     .pdf (19 Mo)    

Conférence préparée à partir de reconnaisssances faites par Louis Gandon.


Mercredi 7 août, Mairie d'Osse en Aspe, 18h

Les griottes de Lescun – Il ne s’agit pas de cerises mais de calcaires très anciens (autour de 350 millions d’années) parmi les plus remarquables qui barrent la vallée d’Aspe au sud du vallon de Bedous. Le circuit proposé est pavé de griottes, mais il permet aussi de découvrir l’extraordinaire cirque de Lescun à partir de la crête d’Ourtasse et d’apprécier le travail des glaces lors de la dernière glaciation (Würm), commencé depuis plus de vingt mille ans. C’est aussi un point de vue privilégié sur les falaises blanches du crétacé (environ 80 millions d’années) qui dominent et bordent ce cirque, mais aussi les pics dévoniens (environ 300 millions d’années) qui en font partie. Mais comment des roches aussi anciennes ont-elles pu être rendues aussi hautes et visibles aujourd’hui pour notre plus grand plaisir ?

griottes

Diapositives de la conférence:   .pdf (11 Mo)     .pdf (42 Mo)

Conférence préparée à partir de reconnaisssances faites avec José Pires, Annie Lacazedieu, et par Louis Gandon.


Mercredi 21 août, Mairie d'Accous, 18h

Ballade à 400 millions – Le lac d’Orna est bien loin des dimensions du lac d’Estaëns dont il est voisin, mais il se situe au carrefour de terres carbonifères, permiennes issues du cycle hercynien (290 million d’années) et de terrains très récents issus du cycle pyrénéen (commencé il y a 60 million d’années). Son environnement, à la confluence de toutes les périodes clefs de la formation de nos montagnes, témoigne par des plis couchés spectaculaires les forces qui ont été et sont encore à l’œuvre. De quelle manière et pendant combien de temps ? Grâce à un parcours original depuis le vallon de l’Espélunguère, les géologues nous aideront à y voir plus clair et à raconter une histoire géologique des Pyrénées qui se déroule sur … plus de 400 Millions d’années, avec bien des rebondissements… nos Pyrénées actuelles ne sont qu’une des étapes de cette gigantesque épopée !

Orna


Diapositives de la conférence:   .pdf (14 Mo)     .pdf (56 Mo)

Conférence préparée à partir de reconnaisssances faites avec et par Louis Gandon.


GCC




Dernière mise à jour : 22/9/2019   Création: 30/5/2019