PROJET de LIVRE   sur le culturisme comme sport

Titre provisoire: La musculation à visée esthétique, du loisir à la compétition 

Motivations - Objectifs  - Chapitres - Public visé - Documents publics -  ENQUETE  - Accès réservé contributeurs  -


MOTIVATIONS

Il n’existe pas actuellement d’ouvrage centré sur le culturisme comme sport « populaire », c’est-à-dire la musculation sportive et ses formes compétitives centrées sur les résultats esthétiques. Le but de ce projet est de combler ce vide.

Il peut constituer un document fort et utile sur ce que peut être un « sport santé » efficace sur la durée.

Sur le plan sportif et organisationnel, un tel document peut favoriser le rapprochement des diverses organisations dont la musculation est une composante importante et qui se réclament de près ou de loin de cette discipline sportive.


OBJECTIFS

L’objectif est d’élaborer un livre destiné à tous les publics et professionnels liés à la musculation et au culturisme.

Livre sur un SPORT : la musculation à visées esthétiques, du loisir à la compétition.

Il traite de ce que l’on pourrait appeler « musculpturisme » plus connu sous le nom de culturisme (body-building).

La musculation est une des activités sportives les plus répandues (plus de 4 millions de pratiquants en France), mais très peu règlementée et très dispersée (15 fédérations internationales pour le culturisme, 12 représentées en France).

C’est un sport à part entière avec différents niveaux de pratiques : loisir avec des objectifs de bien-être, de développement de son potentiel physique ou d’amélioration de sa silhouette ; possibilités de compétition pour celles et ceux qui y trouvent une forme d’émulation ou de réalisation personnelle ; objectifs professionnels pour celles et ceux qui envisagent d’en faire leur métier.

Le musculpturisme est une activité sur le long terme, praticable à tout âge ; c’est aussi l’apprentissage de techniques d’amélioration et maintien de ses capacités physiques. Ces techniques portent sur la gestion de l’activité physique et l’alimentation. La compétition sera vue comme un moyen d’arriver à ces objectifs, et non une fin.

Orientation sur les bonnes pratiques sur la base d’expériences et de recommandations générales à adapter à son cas particulier. Problèmes et démythification du dopage. « Démythification » dans le sens où le culturisme peut être vu comme un sport compétitif sans avoir besoin de se référer aux monstres médiatiques mais « dopés » : même « naturel », le culturisme reste un sport.

Il n’existe aucun livre synthétique et accessible qui montre tous les aspects de cette activité comme un loisir à la portée de tous ceux qui aiment la culture physique, et qui montre le chemin vers la compétition et le professionnalisme.

Ce livre a un objectif éducatif tant pour les pratiquants que les entraîneurs. Son originalité est de lier les aspects activité sportive et contrôle nutritionnel, comme les pratiques de loisirs et les formes compétitives, et de concerner les jeunes comme les séniors.


CHAPITRES (10 environ, découpage et ordre indicatifs)

1-La musculation à visée esthétique (culturisme naturel). Définition, formes de pratiques.

Il s’agit de présenter l’activité comme un sport à part entière :

« Une activité de loisir dont la dominante est l'effort physique, participant à la fois du jeu et du travail, pratiquée de façon compétitive, comportant de règlements et des institutions spécifiques, et susceptible de se transformer en activité professionnelle » Magnane G., Sociologie du sport. (1964)

Du loisir à la compétition : étapes

2-Histoire de la culture physique et du culturisme, structures actuelles (où et comment pratiquer)

On s’intéresse à l’histoire du développement de l’activité qui est celle des organisations. Niveau national et international. Différent type de salles de culture physique. Domaine associatif, entreprises et privé.

3-Entrainement physique pour le développement musculaire général et contrôle des formes.

Muscles concernés, éléments de physiologie, méthodes, fixation des objectifs, contrôle de la progression, spécificités masculines, féminines, juniors et séniors. Programmation des entrainements.

4-Alimentation pour favoriser la prise de muscles et la fonte des graisses

Différents aspects de l’alimentation, types de régimes, rester en forme, jouer sur les formes : programmation de l’alimentation selon les cycles, alimentation femmes/hommes, fixation des objectifs, contrôle de l’efficacité de l’alimentation. Qualité des aliments et aspects économiques.

5-Organisation de la progression : cycles d’entraînement, coordination entraînements nutrition, récupération.

Les risques et blessures. Gestion des risques. Favoriser l’anabolisme. Eviter le catabolisme. Coordination exercice-alimentation-récupération. Gestion des cycles et repos. Capacité à gérer sa forme. Longévité.

6-Supplémentation et dopage

Définitions. Nécessité et risques. Bigorexie ou obésité musculaire. Les suppléments, les produits dopants. Fixer ses limites.

7-Vers la compétition

Les formes compétitives de la musculation à visée esthétique ou non. Compétition de type IFBB (historiquement). Formes artistiques : posing libre, photographie. Nivaux de compétition. Vers de nouvelles formes compétitives.

8-Athlètes et témoignages

Description du parcours et témoignage d’athlètes de grande longévité qui accepteront de se livrer à l’exercice

9-Organiser une compétition culturiste, formes médiatiques.

Rôle des fédérations, gestion des officiels, rôle dans une compétition. Règlements sportifs, variantes et évolution.

10-Jugement

Le jugement en culturisme : formes et problèmes posés (voir mes différents articles).

11-Professionnalisation

Les professions liées à la discipline. Cursus de formation. Débouchés. Vers une règlementation des salles.


PUBLIC VISÉ

ToutE pratiquantE des salles de musculation

Sporti-f-ve-s aguerriEs et compétitrices-teurs

Coaches et entraineurEs, ProfessionnelLEs intervenant dans les salles


ENQUETE

En cas de problème, si l'affichage et déficient ou si vous n'arrivez pas à compléter ou soumettre le formulaire,

cliquez ici  (éviter de cliquer plusieurs fois lors de la soumission)  

En cas de difficulté persistante, merci de le signaler à pierre@deransart.fr

 


Dernière mise à jour : 17/09/2018   Date de création: 10/7/2017