Lettres du Brésil ... 45 ans après

Photos couverture

Verção brasileira ==> Version brésilienne

Pourquoi publier 45 ans après ces lettres écrites entre novembre 72 et août 74 ?

Un jeune coopérant découvre en 1972 cet immense pays alors sous le joug d'une dictature militaire à l'esprit nationaliste, mais il observe aussi les extraordinaires disparités sociales que le régime promet de résorber grâce à un programme de développement économique libéral qui intègre les États amazoniens.

45 ans après, après 30 années de démocratie péniblement reconquise mais ultra libérale, malgré des réformes sociales très limitées mais très populaires, le spectre d'un régime autoritaire se profile à nouveau. Les inégalités sociales se sont amplifiées, l'Amazonie brûle toujours plus et le pays est dominé par une classe bourgeoise toujours plus hors sol mais sûre de son bon droit. Sa devise est toujours "Ordre et Progrès".

Cette histoire nous concerne, nous, la France, pays "développé", pays qui se dit des Lumières, mais qui se voit aussi confronté à ce type d'inégalités sociales et à la domination par une classe bourgeoise toujours plus aveugle, hors sol et convaincue de défendre La République. Ces affaires n'arrivent pas qu'aux autres. Cette histoire brésilienne dans un monde partagé est aussi un peu notre avenir. Sachons en tirer les leçons.

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, le manuscrit est mis en accès libre tout le temps que durera cette crise conséquence de l'intrusion d'un virus appelé SARS-COV-2

  Télécharger le pdf   (encore quelques corrections en cours)


Les Auteurs

             Pierre             Claire        


Les images du puzzle


                              GGM                Bandeira      BBB                                                   

       Sur la Transamazonienne en 1973      Marché de Caruaru       Sur le bateau commercial     

    Agropolis           Forêt?                      


Création 11/5/2020