Lettres du Brésil ... 45 ans après

Photos couverture

Versão brasileira ==> Version brésilienne

Pourquoi publier 45 ans après ces lettres écrites entre novembre 72 et août 74 ?

Un jeune coopérant découvre en 1972 cet immense pays alors sous le joug d'une dictature militaire à l'esprit nationaliste, mais il observe aussi les extraordinaires disparités sociales que le régime promet de résorber grâce à un programme de développement économique libéral qui intègre les États amazoniens.

45 ans après, après 30 années de démocratie péniblement reconquise mais ultra libérale, malgré des réformes sociales très limitées mais très populaires, le spectre d'un régime autoritaire se profile à nouveau. Les inégalités sociales se sont amplifiées, l'Amazonie brûle toujours plus et le pays est dominé par une classe bourgeoise toujours plus hors sol mais sûre de son bon droit. Sa devise est toujours "Ordre et Progrès".

Cette histoire nous concerne, nous, la France, pays "développé", pays qui se dit des Lumières, mais qui se voit aussi confronté à ce type d'inégalités sociales et à la domination par une classe bourgeoise toujours plus aveugle, hors sol et convaincue de défendre "La" République. Ces affaires n'arrivent pas qu'aux autres. Cette histoire brésilienne dans un monde partagé est aussi un peu notre avenir. Sachons en tirer les leçons.

50 ans après... En 2023, Lula arrive de nouveau au pouvoir. L'héritage de Bolsonaro lui laisse bien peu de marges. Le Brésil tente de s'émanciper du joug américain. Nous avons beaucoup à apprendre de ce pays...

Elles, ils l'ont lu et ont dit:

Ces lettres sont une mine d’informations et de réflexions sur le Brésil. La qualité littéraire du texte est remarquable... (Christian L.)

Je veux te dire l’intérêt que je prends à ta description de ces journées, lieux, rencontres et travaux, par leur contenu propre et aussi par ta façon d’écrire, précise et qui laisse au lecteur la place pour penser, et s’émouvoir de ce que tu décris, conscience d’écriture qui s’appelle littérature (Noëlle A.)

J'ai lu votre livre. J'ai aimé votre vision de ce pays qui ne laisse pas indifférent. Quelques souvenirs ont émergé, j'ai parcouru le sertão , Rio, S.Paulo São-Luís, Belém .... avec votre sensibilité mais aussi la mienne. Bref, bravo pour ce " mutirão" réussi (Paulette A.)

J'ai aussi aimé ce livre comme temoignage de l'interet que nous avions en post 68 pour la politique la justice sociale ou tout simplement les autres (Stéphane L..)

Oui, l’on voit bien ce que tu décris, dont on ne peut pas, par la qualité de ton écriture, et certes par ta vision et ta pensée, ne pas sentir que ce que tu écris est emprunt de vérité (Noëlle A.)

Je me suis demandé si tu n'avais pas été implicitement désigné par l'entourage comme celui qui pouvait (devait) témoigner (Stéphane L.)

Accéder au livre (et acheter en version papier ou numérique - pdf) Edilivre

Accéder au livre (et acheter en version papier ou numérique - epub) FNAC

Accéder au livre (et acheter en version papier ou numérique - kindle) Amazon

  Musique de la chanson de Géraldo Vandré  



Les Auteurs

             Pierre             Claire        


Les images du puzzle


                              GGM                Bandeira      BBB                                                   

       Sur la Transamazonienne en 1973      Marché de Caruaru       Sur le bateau commercial     

    Agropolis           Forêt?                      


Création 11/5/2020, mise à jour 8/12/2024